Une grande maison confortable à la vue imprenable
Voici quelques photos complémentaires pour vous donner une vue d’ensemble de la maison, voici la maison elle-même :
Un environnement époustouflant
En complément, voici ce qui fait toute la beauté de l’emplacement de la maison… le Golfe du Morbihan…
Le Golfe du Morbihan – Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton – est magique. Avec ses 42 îles reconnues (365 selon la légende), il offre des variétés de paysages, de courants, de marée, d’éclairage vraiment superbes.
Vous aurez sans doute du mal à tout voir, à tout visiter, à tout admirer dans le Golfe avec ses 20 km de Port-Navalo ou Locmariaquer à Vannes et ses 15 km du nord au sud, alors les vues ci-dessous vous y transportent. Elles vous feront peut-être rêver de paysages magnifiques, de promenades en bateau ou de belles navigations.
Prolongé par la baie de Quiberon et soumis aux marées, le Golfe se remplit en effet et se vide 2 fois par jour, créant ainsi des paysages sans cesse renouvelés devant lesquels les bateaux défilent en profitant du vent et des courants ou en luttant contre eux.
Il est parsemé de nombreuses îles : l’Île aux Moines, Arz, Gavrinis, Berder, et d’innombrables îlots qui, selon une légende, sont aussi nombreux que le nombre de jours dans l’année. En réalité, une quarantaine d’îles se distinguent, dont une trentaine sont aujourd’hui habitées.
Ne manquez pas la plus grande : l’Île aux Moines, baptisée « la perle du Golfe » qui cultive son exception par sa forme originale, ses ruelles fleuries et son atmosphère toute particulière : dépaysement garanti ! Le passage par vedette se trouve à Port-Blanc à 5 km de la maison.
Ne manquez pas non plus Berder, à 15 mn à pied de la maison ; on y accède par une chaussée découverte à marée basse et son tour de 2,6 km prend à peine une heure à pied.
Gardez un bon quart d’heure pour vous asseoir à sa pointe Sud et observer le courant de la Jument, du nom de l’île qui se trouve en face ; avec ses 9 noeuds en vive-eau, il est le deuxième d’Europe et le spectacle des voiliers et des bateaux à moteur essayant de le remonter est toujours un vrai plaisir. Et si vous voyez un sinagot, le bateau de Séné, village du fond du Golfe, vous serez alors dans un jour de chance car il n’en existe plus actuellement que 3 dans le Golfe.
Côté terre, vous pourrez longer le Golfe sur plus de 180 km de sentiers côtiers d’Arzon à Locmariaquer ; un itinéraire continu et balisé vous est proposé, ponctué de points de vue imprenables.
Et, si vous aimez les oiseaux, les marais de Pen-en-Toul, propriété du conservatoire du littoral et à 10 mn à pied de la maison, accueillent tout au long de l’année hérons, aigrettes, canards, petits échassiers et sternes qui y trouvent repos ou nourriture. Des visites guidées sont organisées l’été.
Mais la période la plus spectaculaire s’étend d’octobre à avril et, si vous avez des jumelles, vous pourrez alors admirer des grèbes castagneux, des aigrettes garzettes, des tadornes de Belon, des spatules blanches, des avocettes élégantes ou des vanneaux huppés.
Avez-vous rêvé de tous ces magnifiques paysages ? Nous l’espérons mais si la période à laquelle vous serez là se prête mal à toutes ces découvertes, alors vous profiterez avec plaisir des nombreuses activités qui entourent la maison ou qui se trouvent à quelques kilomètres.